Une soixantaine de personnes avaient fait le déplacement ce samedi 4 mars à la Maison du Pays pour venir assister à la Nuit de la Chouette lacépédoise organisée par l’association Le Héron et animée par Juliette Sirand, animatrice Nature.
La première partie de la soirée a permis de mieux appréhender les caractéristiques des chouettes et hiboux, leurs ressemblances, leurs différences, leur mode vie, leur système digestif, leur régime alimentaire… le tout de manière ludique et pédagogique à l’aide de diaporama et de matériel de démonstration.
La seconde partie a fait la joie des enfants qui ont pu, munis de gants et de pinces, disséquer des pelotes de réjection et observer leur contenu à l’œil nu, puis au microscope.
Ensuite, comme prévu et grâce à une météo favorable, la balade nocturne dans les alentours a offert aux participants silencieux un florilège de hululements et même l’apparition d’une dame blanche pour leur plus grand plaisir.
Et comme après l’effort vient toujours le réconfort, pâtisseries et boissons chaudes attendaient le public au retour à la Maison de la Nature pour clôturer la soirée.
Un rendez-vous à réitérer, pour sûr !