Inauguré en avril 2015, le sentier d’interprétation qui contourne aujourd’hui le lac du Salabert est plus qu’une simple promenade. Imaginé pour tous, petits et grands, scolaires et promeneurs du dimanche, amateurs de biodiversité et d’environnement en quête de découverte sensorielle, ce parcours se décline en diverses réalisations.
La Maison de la nature est lieu d’accueil des groupes et visiteurs. Telle la proue d’un navire sur les eaux, elle est dotée de passerelles offrant un point de vue immersif sur le lac. Elle est ouverte lors des manifestation et des expositions ainsi que lors des visites scolaires.
Un sentier ludique destiné aux enfants et aux grands, composé de panneaux informatifs, offre aux visiteurs le moyen de découvrir l’histoire du lac, la faune, la flore ou la géographie de ce territoire. Des zones d’observation aménagées permettent au public de contempler à distance le ballet des oiseaux sur le lac. Cette zone s’adresse à la fois aux non initiés et au public averti avec des fiches d’identité précises des espèces présentes sur le lac, leurs périodes de nidification…
Qu’il soit découvert en autonomie ou grâce aux animations assurées par nos intervenants, ce parcours a pour vocation de sensibiliser le visiteur à la richesse et à la préservation du milieu, par le biais d’outils de compréhension de la faune, de la flore et des milieux présents sur cette zone.
Maison de la nature – Observatoire : 500 m
Tour complet du lac : 2.5 km – Durée : 40 min (hors temps ludique)