Le sentier d’interprétation

Inauguré en avril 2015, le sentier d’interprétation qui contourne aujourd’hui le lac du Salabert est plus qu’une simple promenade. Imaginé pour tous, petits et grands, scolaires et promeneurs du dimanche, amateurs de biodiversité et d’environnement en quête de découverte sensorielle, ce parcours se décline en diverses réalisations.

La Maison de la nature est un centre de découverte de la nature et le lieu d’accueil des groupes et visiteurs. Telle la proue d’un navire sur les eaux, elle est dotée de passerelles offrant un point de vue immersif sur le lac. Elle est ouverte à chaque manifestation et lors des expositions et met à la disposition des visiteurs encadrés une salle pédagogique simple et fonctionnelle.

Un espace ludique destiné aux enfants composé de mobiliers à manipulation visant à leur permettre d’apprendre à travers le jeu. L’observatoire en est le point central avec l’aménagement d’une zone d’interprétation sur les oiseaux. Cette zone s’adresse à la fois aux non initiés et au public averti avec des fiches d’identité précises des espèces présentes sur le lac.

Une zone didactique qui présente des mobiliers liés à l’observation et à la compréhension des oiseaux présents sur le lac avec des modules sur la nidification.

Une zone plus sensorielle qui aborde des thématiques plus larges en proposant via la borne « dessin » de finaliser la découverte des oiseaux en dessinant. Ce module particulièrement destiné aux familles permet de conclure la visite en reprenant la thématique de l’observation des oiseaux par le jeu.

Qu’il soit découvert en autonomie ou grâce aux animations assurées par nos intervenants, ce parcours a pour vocation de sensibiliser le visiteur à la richesse et à la préservation du milieu, par le biais d’outils ludiques de compréhension de la faune et de la flore présentes sur cette zone.

Maison de la nature – Observatoire : 500 m
Tour complet du lac : 2.5 km – Durée : 40 min (hors temps ludique)