Infos pratiques

Les 10 engagements du promeneur

En pénétrant sur le site du lac du Salabert, vous pénétrez dans un milieu sensible. Afin de ne pas perturber la quiétude des espèces animales, il vous est demandé de rester discret. Ainsi, vous pourrez découvrir la vie de ce milieu et mieux en observer ses habitants.

Il vous est également demandé de tenir les chiens en laisse. Nous sommes tous acteurs de ce site. Alors respectons-le.

 

Les 10 engagements du promeneur

 

Recommandations pratiques

Outre les consignes de bon sens précédentes, nous vous conseillons de venir avec une tenue adaptée aux conditions météo du moment.

  • En période hivernale, pensez à prendre des chaussures qui vous permettront de traverser les zones humides à l’est du lac. Gardez à l’esprit que ce site est un lac et que les pluies nombreuses parfois en automne et en hiver peuvent rendre le sentier difficilement praticable avec de simples baskets.
  • En période estivale, pensez à prendre une gourde pour vous hydrater et un chapeau ou casquette pour vous protéger du soleil lorsque vous longerez le lac au sud, notamment si vous venez avec des enfants.

Nous insistons sur le fait que, en période de nidification surtout, vos toutous doivent être tenus en laisse sur l’intégralité du sentier. Même s’ils ont chaud et soif, vous devez les garder sur le sentier et ne pas les faire se rafraîchir ou courir dans le lac. Les oiseaux ont besoin de calme pour se reproduire, nidifier. C’est une période délicate pendant laquelle ils sont vulnérables. Il ne faut pas les déranger ni les déloger sous peine de les voir partir définitivement en abandonnant leur nid et leurs petits.

Où nous trouver ?

Le lac de Salabert se situe à Lacépède en Lot-et-Garonne, dans le sud-ouest de la France. Il est à environ 30 minutes d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot, à 45 minutes de Marmande, à 1 h 30 de Bordeaux et à 2 h de Toulouse.