Réunion de CA

Posté le 18 jan 2018

Une réunion du conseil d’administration s’est tenue ce jour à la salle annexe de la mairie pour faire le point.

 

Étaient présents :

  • Jean-Louis Boucherès, administrateur, vice-président ;
  • Nicole Boucherès, administratrice ;
  • Claude Durand, administrateur ;
  • Régine Durand, administratrice, en charge de la communication ;
  • Christine Grilliat, administratrice, secrétaire ;
  • Lucienne Panier, administratrice, trésorière ;
  • Mickael Tauron, administrateur, trésorier adjoint.
  • Sophie Cassagne, maire de Lacépède ;
  • Serge Pédrini, président de LACÉPÈD’Action ;
  • Caroline Lopes, bénévole ;
  • Aurore Sagot, bénévole.

Excusé :

  • Georges Lot, historien, géographe, animateur nature.

7 membres du conseil présents sur 7 élus.

 

La séance est ouverte à 18 h 30.

 

Le compte rendu sera expédié aux membres du conseil d’administration. Un condensé sera expédié par le vice-président Jean-Louis Boucherès aux adhérents.

Jean-Louis Boucherès souhaite une bonne année à tous et remercie Mme Sophie Cassagne, maire de Lacépède, d’être présente et de nous avoir ouvert cette salle, ainsi que Serge Pédrini, président de LACÉPÈD’Action, d’être venu apporter son concours.

 

Ordre du jour :

  1. La randonnée de Pâques le lundi 2 avril ;
  2. Les écoles ;
  3. Les travaux effectués ;
  4. L’avenir ;
  5. L’entretien.

 

1. La randonnée de Pâques le lundi 2 avril

On peut l’envisager car il faut environ 10 bénévoles, l’ association LACÉPÈD’Action apporte son concours (4 à 6 personnes). Le buffet casse-croûte habituel est reconduit, l’apéro également, pique-nique tiré du sac vers midi.

Les clubs « Marche » de Nérac et Tonneins nous font l’amabilité de venir. L’association « les 4 saisons » de Lafitte-sur-Lot assurera comme d’habitude la chasse aux œufs pour les enfants, avec les récompenses d’usage.

Une réunion préalable des bénévoles aura lieu le mardi 6 mars.

3 circuits seront prévus 12 km, 8 km et 3 km plus l’après-midi avec 2 h de marche. Il reste à voir quelle option pour la fabrication des flèches directionnelles.

 

2. L ‘assemblée générale

Elle aura lieu le vendredi 23 mars, avec un repas à la Maison de la Nature.

 

3. Les écoles

En 2017, nous avons reçu 10 écoles, et les centres de loisirs de Prayssas et d’Aiguillon.

Nous avons bénéficié de l’aide de la Maison de la Noisette. Notre activité est notée sur leur site. Inversement, nous tenons à les remercier ainsi que l’apport pédagogique de Georges Lot animateur géographe.

Christine Grilliat ne peut plus assurer la prestation « arts plastiques » pour un problème de santé, nous la remercions pour la qualité de la prestation artistique qu ‘elle avait mise en place. Nous allons rechercher des solutions de remplacement avec Georges, et sommes donc à la recherche de bénévoles pour quelques heures durant le 3° trimestre scolaire. L’échange avec les enfants et les enseignants est passionnant, les retours sont tous très favorables.

 

4. La communication autour de tout cela ?

Il faut contacter directement les écoles, relancer celles qui sont déjà venues. Ce sont des sorties de fin d’année, elles n’ont pas de projets éducatifs en début d’année.

Il faudrait que les infos du Héron soient diffusées au niveau départemental et communautaire. On ne parle pas assez du Salabert, faudrait-il investir un peu pour mieux le faire connaître ?

L’exigence de disponibilité d’accueil sera toujours sur la même période.

Peut-on répertorier les écoles dans un rayon de 20 km et les contacter ? On prend en charge.

Il y a un problème avec la convention éducative : faut-il faire le renouvellement ? C’est l’usine à gaz pour les enseignants ! Elle concerne les élèves du CM et les 6° => difficile de mettre en place car il faut combiner primaire et collège !

 

5. Les ruches

Les 6 sont présentes, une est morte. Mme Gastal et Mr Auzeral du Rucher école sont toujours d’accord pour poursuivre et nous fournir le miel.

 

6. Les travaux

Avec trois bénévoles, nous avons abattu quelques arbres, pris en charge les barrières. Il faudra changer les cadenas.

Sur les 3 panneaux abîmés (les arrêtés signés par les 3 maires), les 2 premiers sont restaurés, le troisième en cours.

 

7. L’avenir

Le Sirels (syndicat propriétaire des lieux) souhaitant imposer un loyer, il faut prendre en considération les coûts d’aménagement handicapés et travaux intérieurs de la Maison de la Nature. La mairie de Lacépède réfléchit et semble sensibilisée au problème. Tout cela est en cours.

Le 23 janvier, il y a une réunion au Sirels (ordre du jour : la Maison de la Nature), puis en suivant avec les maires concernés.

Dans l’immédiat, Jean-Louis Boucherès reste pour un an à la présidence de l’association. Le problème de la Maison de la Nature sera, espérons-le, réglé, car il faut obligatoirement maintenir l’association active durant 5 ans, car elle a bénéficié de subventions publiques !

 

La séance est levée à 20 h 00 et suivie des agapes conviviales et traditionnelles.

 

Le vice-président, Jean-Louis Boucherès.