Importante réunion de CA

Posté le 17 mai 2018

Le conseil d’administration s’est réuni ce jour pour traiter les dossiers en cours et notamment le renouvellement du CA à la suite de la démission d’une partie de ses membres. Voici un compte rendu de la soirée afin d’informer nos adhérents et sympathisants des sujets qui nous occupent actuellement.

 

La Maison de la nature

[Pour rappel, le Sirels (syndicat propriétaire des lieux ) souhaite imposer un loyer au Héron pour l'utilisation de cet espace, ce que l'association ne pourra pas assumer bien longtemps. En revanche, elle sera heureuse si la Maison de la nature peut rester un bien collectif, elle a toujours travaillé pour cela.] Sophie Cassagne, maire de Lacépède, reprécise qu’en l’état d’avancement des décisions de la communauté de communes de financer les travaux d’entretien et de mise aux normes, il faut joindre au dossier argumentaire de la mairie les projets d’animations de l’association. Un dossier argumentaire établi en octobre 2017 sera complété et envoyé sous 3 jours par Jean-Louis. En devenant propriétaire, la mairie pourra utiliser la Maison de la nature pour d’autres associations.

 

Visites des écoles

8 écoles ou centres de loisirs sont prévus d’ici août. Jean-Louis et Jean (qui connait bien le domaine des oiseaux) assureront l’accueil avec l’animateur nature et géographe Georges Lot.

 

Démissions d’administrateurs

Plusieurs membres du CA expliquent leur souhait de quitter leurs fonctions. Ils avaient en effet postulé à ces fonctions pour éviter une mise en sommeil de l’association, faute de candidats. Ainsi, Jean-Louis Boucherès (président), Régine Durand (vice-présidente), Nicole Boucherès et Claude Durand (administrateurs) déclarent démissionner de leurs fonctions d’administrateurs et font appel à candidature  pour leur remplacement. Jean-Louis précise qu’il tient à assumer les engagements pris auprès des écoles et à rester administrateur le temps de la période d’accueil. Régine reste administratrice. M. Brie (président du Sirels), tout comme Mme le Maire, exprime son désappointement, et précise qu’un président et son vice-président ne peuvent démissionner en même temps, sauf à fermer l’association. Il rappelle en outre qu’en raison des besoins de mise aux normes, la Maison de la nature devra fermer en septembre.
À la suite de ces échanges, il est convenu de convoquer une assemblée générale avant fin septembre, date à laquelle Jean-Louis souhaite qu’émerge un nouveau CA ainsi qu’un nouveau président.
À ce jour, Claude et Nicole, restent bénévoles dans la mesure de leurs disponibilités. Jean-Louis exprime son attachement à l’accueil des écoles.

 

Planification d’une matinée travaux d’entretien

Date prévue : samedi 19 mai 9 heures
Se sont proposés : Claude, Régine, Jean Louis, Lucienne, Christine et Jean.
Au programme : rigole près de l’observatoire, chemin d’arrivée à l’observatoire, coupe, débroussaillage, organisation du positionnement de tables, nettoyage du dessous de l’accès Maison de la Nature, nettoyage des vitres.
Installation de poubelles : pas à l’ordre du jour. Compter dans un premier temps avec le civisme des visiteurs.

 

Proposition d’animations

Lucienne et Christine proposent une nuit des étoiles (qui avait déjà eu du succès au lac) ainsi qu’une randonnée d’automne. Mais qui portera ces projets ? La nouvelle équipe doit penser cette organisation.
Mickaël propose qu’une commission soit mise en place, étudie les projets et soit leader dans cette activité vis-à-vis de l’équipe. Il pourrait y avoir une équipe pour les animations, une pour les écoles, et l’ensemble assurant l’entretien.
Nicole propose à nouveau de tester quelques permanences à la Maison de la nature le dimanche après-midi car beaucoup de visiteurs souhaiteraient échanger avec les bénévoles. Première, le dimanche 24 juin. Lucienne propose de poursuivre.

 

La réunion se termine dans une atmosphère détendue autour du traditionnel casse-croûte.