Chouette Nuit de la Chouette

Posté le 8 mar 2019

Chouette Nuit de la Chouette

Dans le cadre de la 13ième Nuit de la Chouette proposée par la LPO*, près de 80 personnes ont fait le déplacement ce vendredi à la Maison du Pays pour venir assister à la Nuit de la Chouette Lacépédoise organisée par l’association Le Héron. C’est un joli score pour notre petite bourgade. Et si la température de la salle n’était pas très élevée, l’ambiance, elle, était chaleureuse.
Lucienne PANIER, présidente fraîchement élue de l’association, a tout d’abord présenté brièvement la soirée, puis a laissé la parole à Jean BLANCHARD, spécialiste avifaune, chasseur d’images et animateur de l’événement.

 

Jean nous avait concocté un programme de sensibilisation à la vie nocturne, avec le visionnage d’un premier documentaire animalier commenté, dans lequel nous avons pu suivre une famille d’effraies des clochers, de la reproduction à l’envol des jeunes, en passant par la chasse, la compétition entre jeunes, les stratégies de survie face aux dangers qui pèsent sur l’espèce. Une Dame Blanche qui a visiblement su séduire son public.

 

En guise d’intermède, nous avons pu entendre hululements, chuintements et autres miaulements des chouettes et hiboux de nos contrées. Jean nous a commenté tout ça de façon très professionnelle, mais si nous avions le son, il est vrai qu’il manquait l’image. La prochaine fois, on fera mieux, promis !

 

Un second documentaire nous a permis de découvrir le hibou Grand-Duc dans son environnement. Peu de commentaires dans celui-ci, l’idée étant de partager une nuit avec ce grand rapace et les espèces qui le côtoient au péril de leur vie parfois.
Deux films fascinants sur deux espèces protégées**, et une série de chants mal connus des créatures diurnes qui, nous l’espérons, ont pu faire découvrir à tous un petit bout de ce qui se passe quand les bipèdes que nous sommes se reposent !

 

Après présentation d’un nichoir à effraie des clochers, suivie de quelques questions-réponses adressées à Jean, la soirée s’est évidemment clôturée par une petite collation où les spectateurs ont pu déguster des gâteaux maison et partager un  bon moment de convivialité, comme on dit.

 

Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, montrant ainsi leur intérêt pour la nature et les activités de l’association !

 

 

 

 

* Ligue pour la Protection des Oiseaux

** Tous les rapaces sont protégés en France.