Assemblée générale 2018

Posté le 23 mar 2018

Assemblée générale 2018

L’assemblée générale de l’association du Héron s’est tenue ce jour à la Maison de la nature. En voici un compte rendu.

18 h 30 : accueil des membres et nouveaux adhérents.

Ouverture de l’A.G. par le vice-président Jean-Louis Boucherès qui passe la parole aux élus.

Alain Merly, 1er vice-président de la communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas, fait  état de la prise de décision du Sirels de céder à l’euro symbolique la Maison de la nature (bâtiment, parking et zone de terre environnante). Il souligne le besoin de projet autour du site pour justifier une aide à l’entretien du lieu (peintures, normes handicapés). Ce projet doit être facteur de développement de la commune et du territoire.
Sophie Cassagne, maire de Lacépède, précise que sans l’engagement de la communauté de communes qu’elle a sollicitée pour ce projet, il ne sera pas possible d’assumer ces engagements. Il faut donc travailler main dans la main.

Le modus vivendi du site et des protocoles de fonctionnement avec le Sirels est à écrire.

Rapport d’activité 2017

Travaux autour du lac : le suivi des barrières dissuasives des motos et quads s’est fait et doit se poursuivre ; il reste toujours des incivilités malgré tous les panneaux informatifs, et entre autres de promeneurs avec des chiens non tenus en laisse. Il faut continuer dans la pédagogie.

Observatoire : la lunette support acier sera de nouveau posée, elle donne un accent ludique au lieu.

Chemin du Roc : Mickael Tauron et Paul Dalcantarat (bénévole), ont œuvré à l’entretien du chemin du roc, à la restauration de la mare et du village des lutins pour les enfants. Leur action bénévole est fort louable.

Activités avec les écoles : 10 écoles du département et 2 centres de loisirs ont effectué des visites au lac avec des projets pédagogiques. Ces visites se sont faites souvent en prolongement de visites à la Maison de la Noisette, ce qui a boosté les demandes. Georges Lot, animateur géographe a pu assurer ces visites, avec l’aide de bénévoles du Héron : Jean-Louis Boucherès, Christine Grilliat et Jean-Luc Schwaller. Cette action d’éducation ludique à la nature pour les enfants tient beaucoup à cœur à l’association, l’action très professionnelle de Georges Lot est un atout.
Cependant les bénévoles pour l’encadrement vont manquer pour cette année, les bonnes volontés seront les bienvenues  même si elles sont ponctuelles.
Plus de 420 jeunes ont profité des animations scolaires et 170 personnes lors de la rando de Pâques et de la chasse aux œufs 2017.
Le lac continue d’attirer beaucoup de visiteurs venant de tout le département pour se ressourcer ou marcher, et le sentier d’interprétation nature apporte une richesse très appréciée des promeneurs.
Aujourd’hui, il faut souligner que nous manquons vraiment de  bénévoles. Quelques petits engagements de la part des amoureux du site pour aider l’asso à perdurer dans ses actions seraient très appréciables, voire salvateurs, nous lançons un appel à bénévoles.

Le lac et les abeilles : l’action des apiculteurs sur le site reste précieuse et représente un support formidable pour les enfants qui peuvent découvrir depuis le tunnel du petit « rucher école », la vie des abeilles. Dans l’année, il a fallu visser les ruches du site sur des traverses de chemin de fer car les apiculteurs ont subi un vol de ruches qui a représenté une perte financière importante pour le Rucher Ecole.
Intervention de Jean Auzeral, pdt de l’association qui gère le Rucher Ecole : le Rucher ayant une charge très lourde dans ses engagements pédagogiques, il a décidé de faire appel au bénévolat auprès de ses anciens apiculteurs formés. De ce fait il a été possible de déléguer le suivi des ruches à M. Jamin de Prayssas. Le Héron pourra compter sur une délégation pour les animations « abeilles » prévues. Jean Auzeral et Jacqueline Gastal tiennent à entretenir le partenariat qui les lie au Héron, conscients que le Héron avec l’hébergement qu’il a offert pour le premier rucher école a été le tremplin de son développement actuel.
Jean Auzeral nous fait profiter de sa connaissance du marché français du miel et des « bons miels », sachons lire les étiquettes.

Site Internet : la gestion en est assurée par Aurore Sagot, bénévole de l’association, qui apporte son concours précieux et nous permet d’avancer dans ce domaine.

Bilan financier

L’année financière a été fort saine, les écoles ont été source de rentrées.
Produits : 4 605,25 €
Charges : 3 210,09 €
Le compte de résultat fait donc apparaitre un bénéfice de 1395,16 €.

Actions à venir

Rando du lundi de Pâques 2 Avril : tout est en route pour notre prochaine Rando de Pâques pour laquelle nous avons un soutien logistique de LACÉPÈD’Action. Une attention particulière envers Gérard Panier, bénévole, qui a fabriqué tout le fléchage pour la Rando de lundi. Qu’il en soit remercié.
Retrouvez tout le programme de cet événement ici.

Pour envisager d’autres actions, il faudra faire le compte des ressources possibles en bénévoles avec le conseil d’administration.

Avenir de la Maison de la nature : l’association sera heureuse si la Maison de la nature peut rester un bien collectif, elle a toujours travaillé pour cela. Un projet global pour l’utilisation du site reste à trouver entre plusieurs acteurs, sur orchestration de la Mairie, le Héron y participera.

Conseil d’administration

Le conseil est démissionnaire en totalité et déclare se représenter pour un exercice supplémentaire. Jean-Luc Schwaller et Gérard Panier ont démissionné en cours d’année. Appel est fait à candidature. Jean Blanchard se porte volontaire pour entrer au conseil, il y est bienvenu.
Après consultation des adhérents présents, les 8 candidats suivants au conseil d’administration sont élus :

• Jean Blanchard ;
  • Jean-Louis Boucherès ;
  • Nicole Boucherès ;
  • Claude Durand ;
  • Régine Durand ;
  • Christine Grilliat ;
  • Lucienne Panier ;
  • Mickael Tauron.

L’élection du bureau va suivre dans les semaines à venir.
Jean-Louis Boucherès précise que le conseil se réunit 4 ou 5 fois par an, Caroline Lopès et Aurore Sagot, membres de l’association, y sont invitées, volontaires pour participer aux actions du Héron.
Il remercie les bénévoles pour leur action de solidarité dans les missions que l’association veut assurer cette année.

20 h 00 : la réunion se termine dans la tradition du Héron, apéritif, potage, pot au feu, tartes et riz au lait. Échanges et convivialité pour une belle soirée de partage autour de la nature ! Merci à tous et à bientôt sur les chemins !

afficheAG2018

Jean-Louis Boucherès et l’équipe du Héron.