Assemblée générale 2017

Posté le 10 mar 2017

L’assemblée générale de l’association du Héron s’est tenue ce jour à la Maison de la nature. En voici un bref compte rendu.

18 h 30 : accueil des membres et nouveaux adhérents.

Ouverture de l’A.G. par le président Jean-Luc SCHWALLER : remerciements adressés à l’ensemble des partenaires (collectivités territoriales, associations), des adhérents, des bénévoles et des donateurs, pour leur soutien, leur énergie, leur dévouement et leur générosité.

Rapport d’activité 2016

Activités pédagogiques : augmentation de leur fréquence en 2016. Animations assurées Georges LOT, Jean-Louis BOUCHERÈS, Jean-Luc SCHWALLER et Christine GRILLIAT.

Randonnée de Pâques (28 mars) : pour la 15ème édition, rapprochement des deux associations de la commune (Le Héron et LACÉPÈD’Action) pour l’organisation conjointe de randos pédestres et VTT, plus chasse aux oeufs pour environ 30 enfants, organisée par Les quatre saisons de Lafitte-sur-Lot.

Rucher école : vol des 6 dernières ruches ! Le rucher école viendra en installer de nouvelles. La convention liant le Rucher école avec le SIRELS et Le Héron a été renouvelée le 23 Janvier 2017. Tarifs des pots de miel : 3,50€ pour 250 gr – 6,00€ pour 500 gr (prix conseillés par nos partenaires du Rucher école).

Journée découverte et concours photos (21 mai) : animation découverte et géocaching assurée par Georges LOT – Concours photos autours du lac sur la faune et la flore avec prix aux 3 meilleures photos. Renouvelé cette année le 27 mai 2017 avec pour thème « L’eau et la lumière ». Les photos pourront être prises pendant la semaine qui suit la journée découverte.

Dégradations : cette année 2016 nous avons dû encore subir des dégradations autour du lac et constater le non-respect des règles affichées. Nous avons donc demandé et obtenu des arrêtés municipaux des communes de Prayssas, de Saint Salvy et de Lacépède pour l’interdiction de circulation de tout engin motorisé aux abords du lac. Les règles à suivre sont donc affichés autour du lac en espérant qu’elles soient suivies d’effet.

Entretien du site et de ses abords : maintien en bon état des chemins, tonte et taille, entretien du sentier d’interprétation, réparations éventuelles des barrières, des panneaux, assurés par les bénévoles.

Site Internet : développement et mise en ligne du site avec l’aide d’Aurore SAGOT. Présentation d’un site simple, facile d’accès, qui doit permettre de valoriser l’activité au Salabert et donner envie de venir sur place.

Bilan financier

Charges : 2 850,30 €

Produits : 2 766,19 € (léger déficit de 84.11 €)

Conseil d’administration – Bureau – Adhésions

Pas de démission – 1 candidature pour le CA : Christine GRILLIAT élue à l’unanimité.

Membres du CA 2017 :

• Jean-Louis Boucherès ;
  • Nicole Boucherès ;
  • Claude Durand ;
  • Régine Durand ;
  • Christine Grilliat ;
  • Gérard Panier ;
  • Lucienne Panier ;
  • Jean-Luc Schwaller ;
  • Mickael Tauron.

Membres du bureau 2016 (nouveau bureau désigné au prochain CA) :

• Président : Jean-Luc Schwaller ;
  • Vice-président : Jean-Louis Boucherès ;
  • Secrétaire : Régine Durand ;
  • Trésorière : Lucienne Panier ;
  • Trésorier adjoint : Mickael Tauron.

Le bureau a été aidé de 4 bénévoles :

• Christine Grilliat ;
  • Caroline Lopes ;
  • Georges Lot ;
  • Aurore Sagot.

Nombre d’adhérents : 36

Tarif adhésion : 5 € (ne varie pas)

Ce qu’il reste à faire

• terminer la restauration des murs du Camin del Roc ;
  • maintenir en bon état des chemins et les abords du lac ;
  • continuer à travailler pour améliorer l’accueil des écoles et les visites pédagogiques ;
  • alimenter notre site internet ;
  • finir l’affichage des arrêtés.

20 h 00 : l’assemblée générale se termine par le verre de l’amitié et un pot-au-feu réalisé par nos bénévoles.